Société

Les scientifiques alertent sur une pandémie de grippe imminente !

21 avril 2024 à 15h41

Les experts alerte sur une pandémie de grippe imminente !

Une majorité d'experts internationaux prévoit que la prochaine grande épidémie pourrait être provoquée par un virus de la grippe. Une enquête révèle leurs inquiétudes et analyses.

Imaginez un monde où chaque hiver, une menace invisible plane sur notre santé. Ce scénario, qui semble tiré d'un film de science-fiction, pourrait bien devenir réalité selon des scientifiques. D'après une enquête internationale relayée par le Guardian, plus de la moitié des experts en maladies infectieuses anticipent que le prochain grand fléau sanitaire mondial sera causé par un virus grippal.

Les résultats de cette étude, menée auprès de 187 experts, sont sans appel : 57% d'entre eux estiment qu'une souche virulente de la grippe pourrait être à l'origine d'une pandémie dévastatrice. Les virus de la grippe ne sont pas à prendre à la légère, car même si les épidémies saisonnières sont généralement maîtrisées, elles pourraient muter et devenir plus dangereuses.

Jon Salmanton-García, chercheur à l'université de Cologne et responsable de l'étude, nous rappelle que les souches actuelles ne sont pas excessivement virulentes, mais que cela pourrait changer. Par ailleurs, une autre préoccupation émerge : la fameuse maladie 'X'. Un pathogène encore inconnu, qui inquiète 21% des scientifiques interrogés, pourrait être la source d'une future crise sanitaire.

Et le coronavirus dans tout ça ? Bien qu'il ait déjà provoqué une pandémie récente, 15% des experts n'écartent pas la possibilité d'une nouvelle vague menée par ce virus. Toutefois, la grippe demeure la principale crainte.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) elle-même exprime une 'énorme inquiétude' face à la propagation de la souche H5N1 de la grippe aviaire. Bien que cette souche présente un taux de mortalité élevé chez les personnes infectées par contact avec des animaux, le risque serait décuplé si le virus mutait pour se transmettre entre humains.

Depuis 2003, l'OMS a recensé 889 cas de grippe aviaire chez l'homme, avec un taux de mortalité alarmant de 52%. Ces chiffres témoignent du potentiel destructeur d'une telle maladie si elle venait à se propager plus largement. Ainsi, la communauté scientifique mondiale reste vigilante et préoccupée par ces menaces potentielles, nous rappelant l'importance de la prévention et de la surveillance des maladies infectieuses.