Musiques

La rappeuse Ice Spice face à des accusations de plagiat

19 janvier 2024 à 10h06

La rappeuse Ice Spice face à des accusations de plagiat

Ice Spice, connue pour son hit 'In Ha Mood', est accusée de plagiat par le rappeur D.Chamberz qui lui réclame des dommages et la moitié des droits de publication.

Dans le monde du rap, les conflits pour droits d’auteur ne sont pas rares. Aujourd'hui, c'est Ice Spice, une rappeuse originaire du Bronx, qui se trouve au cœur d'une polémique.

Selon les informations de TMZ, elle est accusée par un autre artiste, D.Chamberz, de s'être un peu trop inspirée de son œuvre pour créer son propre succès. Le morceau en question, 'In Ha Mood', a connu un grand succès avec un single d’or et plus de 45 millions de vues sur Youtube depuis sa sortie le 6 janvier 2023. Mais D.Chamberz affirme que ce succès repose sur des éléments empruntés à sa chanson 'In That Mood', sortie quelques mois plus tôt, le 7 juillet 2022. Il souligne des ressemblances troublantes au niveau des paroles, du rythme et même du style narratif entre les deux titres. D.Chamberz suggère que Ice Spice aurait pu découvrir sa chanson dans leur quartier commun ou via la station de radio Hot 97 de New York où son titre a été diffusé. Face à ces accusations, il ne se contente pas de demander une reconnaissance de sa paternité artistique. Il va plus loin en réclamant des dommages et intérêts et la moitié des droits de publication pour le single d'Ice Spice. Cette affaire soulève des questions importantes sur la création musicale et les droits des artistes.

Elle rappelle que dans l'industrie de la musique, l'originalité et le respect de la propriété intellectuelle sont des enjeux majeurs. Alors que les fans attendent de voir comment cette situation va évoluer, l'équipe d'Ice Spice n'a pas encore fait de déclaration officielle sur ces allégations. Reste à voir si les tribunaux trancheront en faveur de D.Chamberz ou si un accord à l'amiable pourra être trouvé entre les deux parties.