Faits divers

Méfiez-vous du piège du faux billet de banque pour voler votre voiture

2 avril 2024 à 14h05

Méfiez-vous du piège du faux billet de banque pour voler votre voiture

Une nouvelle escroquerie cible les automobilistes : un billet de 50 euros placé sur le pare-brise peut être le signe d'un vol imminent. Restez vigilants !

La police de Haute-Garonne tire la sonnette d'alarme auprès de tous les conducteurs français. Une méthode de vol de véhicules particulièrement sournoise a été repérée. Les escrocs déposent un billet de 50 euros sous les essuie-glaces des voitures. Lorsque le propriétaire du véhicule revient et s'installe au volant, il remarque souvent le billet. Par réflexe, il sort pour le récupérer, laissant parfois la clé sur le contact. C'est à ce moment que les voleurs passent à l'action et s'emparent de la voiture.

Cette technique s'ajoute à une liste d'arnaques déjà bien étoffée. En effet, le nombre de vols de véhicules est en forte augmentation en France. Selon l'Argos, on enregistre une hausse de 11,1% en 2023 par rapport à l'année précédente, avec près de 70 649 vols recensés.

Les femmes jeunes, entre 18 et 25 ans, ainsi que les personnes âgées et les jeunes conducteurs, sont particulièrement visés par ces escrocs. Ces derniers opèrent souvent en groupe et de façon saisonnière, profitant des périodes plus clémentes pour multiplier les vols.

Il existe également d'autres stratagèmes comme l'arnaque aux pneus crevés. Là, le voleur perce les pneus de sa cible puis se propose d'aider, suggérant ensuite à l'automobiliste d'aller retirer de l'argent pour le remercier. Si la victime laisse ses clés, le voleur en profite pour voler la voiture. Sinon, il peut se contenter de voler d'autres biens personnels.

Enfin, l'arnaque à la carte routière reste d'actualité. Les malfaiteurs prétendent être perdus et demandent de l'aide à un automobiliste. Pendant que l'un des escrocs occupe la victime avec la carte, l'autre en profite pour dérober des objets dans le véhicule.

La police insiste sur la nécessité de rester vigilant et de ne pas hésiter à contacter les forces de l'ordre au moindre doute. En cas de situation suspecte, le numéro à composer est le 17. Avec l'arrivée des beaux jours, ces arnaques tendent à se multiplier, donc redoublez de prudence.