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Netflix réduit ses prix dans certains pays... bientôt la France ?

24 février 2023 à 13h03

Netflix réduit ses prix dans certains pays... bientôt la France ?

Netflix se bat pour conserver sa position dominante en ajustant ses prix

Netflix baisse ses prix d'abonnement dans plusieurs pays, principalement ceux où la concurrence est particulièrement féroce. Selon le Wall Street Journal, cette baisse de prix peut atteindre jusqu'à 50% dans certains marchés. Cette stratégie est surprenante, car la tendance générale était jusque-là à la hausse des prix pour améliorer la rentabilité des entreprises de streaming.

Cependant, cette baisse de prix ne s'applique pas aux clients européens ou nord-américains, mais plutôt à ceux du Moyen-Orient, d'Afrique subsaharienne et de certains pays européens tels que la Croatie, la Slovénie et la Bulgarie.

L'entreprise a déclaré au Wall Street Journal : "Nous savons que nos abonnés n'ont jamais eu autant de choix en matière de divertissement et nous nous appliquons à proposer une expérience qui va au-delà de leurs attentes." Cette baisse de prix est donc en partie motivée par l'explosion de la concurrence, qui a déjà fait des victimes parmi les plateformes de streaming lancées à la poursuite de Netflix, notamment en France.

Mais Netflix pourrait conserver ses niveaux de prix dans les pays où elle estime que les consommateurs sont prêts à payer davantage pour accéder à leurs contenus. En effet, l'entreprise considère qu'elle est un bien "non-substituable", ce qui signifie que les consommateurs sont prêts à payer un peu plus cher pour bénéficier de leur service.

Netflix cherche également à rentabiliser les quelque 100 millions d'internautes qui accèdent à ses services sans payer, en utilisant le compte d'un proche. Dans les prochaines semaines, la plateforme devrait commencer à facturer les français qui désirent laisser un tiers accéder à leurs contenus.

Cette décision de facturer les utilisateurs qui partagent leur compte avec des tiers est une mesure prise par Netflix pour lutter contre les pertes d'abonnés enregistrées en 2022. En effet, pour la première fois, l'entreprise a perdu des abonnés. Elle cherche donc à augmenter ses revenus et à fidéliser les abonnés actuels.

Pour Netflix, cette baisse de prix dans certains marchés est une stratégie risquée, car elle pourrait donner l'impression que les contenus proposés sont de moindre qualité. Cependant, la concurrence étant de plus en plus forte, l'entreprise doit s'adapter aux réalités du marché pour rester compétitive.

Netflix reste cependant optimiste quant à son avenir, car elle dispose d'un catalogue de contenus originaux de qualité, qui attirent de nombreux spectateurs à travers le monde. Selon la société, les productions originales représentent environ 85% des heures regardées sur sa plateforme.

Malgré les défis auxquels elle est confrontée, Netflix reste une entreprise solide et innovante, qui cherche constamment à améliorer son offre et à répondre aux besoins des consommateurs.