SOCIETE

Est-il vraiment si simple, de voler l'argent d'une sans contact ?

09 octobre 2018 à 10h24



En Turquie, une vidéo a provoqué un véritable buzz. Alors, est-il si facile de voler de l'argent d'une carte sans contact ? Aujourd'hui, le mode de paiement sans contact peut effectivement faire peur. La raison ? Il pourrait être très facile pour un voleur de s'emparer de votre carte et de s'offrir tout et n'importe quoi – à hauteur de 20 à 30 euros par paiement. 

Récemment, une vidéo tournée en Turquie tend d'ailleurs à prouver qu'il suffit d'un simple terminal de paiement afin de vous faire payer l'addition... « Un homme en Turquie [...] nous [apporte] la démonstration qu’il suffit d’être à côté d’une victime avec un lecteur de carte bancaire pour lui voler son argent en utilisant le paiement sans contact. Faites attention à ne pas vous faire voler de l’argent à cause de paiement sans contact ! », est-il d'ailleurs écrit en légende de cette vidéo, publiée sur le site Oh mon dieu !



De quoi bien nous faire flipper... Cependant, la réalité pourrait être toute autre. En effet, ces quelques images seraient fake ! Selon Cartes Bancaires CB, le groupement d'intérêt économique qui gère le système de cartes bancaires dans l'Hexagone, la vidéo serait en fait... Du grand n'importe quoi ! « C'est une mise en scène basée sur la réalité. La personne utilise un véritable terminal de commerçant, mais la porteuse est complice puisqu'il ne suffit pas d'approcher le terminal du sac pour pouvoir effectuer le débit : il faut savoir où est exactement la carte, qu'elle soit parallèle au terminal... » .

« Ici, c'est facile puisque la carte bleue est bien positionnée et située dans la poche extérieure du sac, mais en situation réelle, c'est bien plus compliqué, il faudrait connaître l'emplacement exact, bien placer le terminal... Cette situation est un peu ridicule, elle fait peur, mais c'est une peur illégitime car peu réaliste »