La Pole Dance, bientôt au programme des Jeux Olympiques ?

 
23 octobre 2017
La Pole Dance pourrait faire son entrée aux Jeux Olympiques !

Si le surf et le skateboarding vont faire partie intégrante des JO 2020, pourquoi pas les autres ? C'est en tout cas ce que semblent se demander les représentants de plusieurs autres sports, dont le cheerleading (les pom-pom girls) et le breakdance. Ces deux activités ont d'ailleurs reçu des fonds importants pour obtenir cette précieuse reconnaissance. Cependant, il faudra désormais ajouter à la liste... La Pole Dance ! En effet, après avoir obtenu sa classification de sport par l’association mondiale des fédérations de sports internationales (GAISF), les représentants de celle-ci, souhaitent l'inscrire au programme des JO.

Si cette proposition semble marrante aux premiers abords, elle n'a rien d'injustifiée ! Si de base, la Pole Dance n'était pratiqué que dans les clubs de stip-tease, celle-ci en est sortie depuis bien longtemps, au point de devenir un véritable symbole de l'affirmation féminine, améliorant la confiance et l’estime de soi. Pratiqué la plupart du temps comme sport de fitness, celui-ci est officiellement représenté par l’International Pole Sports Federation (IPSF), dont l’objectif est de "promouvoir positivement la pole dance comme un sport athlétique".

Katie Coates, la présidente du GAISF s'est d'ailleurs montrée très enthousiaste face à l'essor de ce sport : "La pole dance peut être désormais vue comme un sport, plutôt que comme une pratique controversée. J’ai toujours rêvé qu’un jour, une marque comme Nike puisse sponsoriser nos athlètes et nos compétitions, et c’est aujourd’hui possible."