Mais que touche réellement le PSG sur chaque maillot vendu ? (Photos)

 
07 août 2017
Par Florian
L'arrivée du brésilien Neymar au PSG a forcément fait jaser. Le club de la capitale va devoir amortir le coût du transfert.

L'arrivée en superstar du brésilien Neymar n'est pas vraiment passée inaperçue. En effet, entre les TV du monde entier qui en ont fait leur choux-gras et le coût du transfert, l'opération aura fait jaser. Il faut dire que 222 millions d'euros, ça représente une jolie somme... Qu'il v a bien entendu falloir amortir. Ainsi, le club de la capitale compte - en plus d'éventuels transferts (Krychowiak, Aurier, Jesé, Ben Arfa, Ange de Marie) et le merchandising - s'appuyer sur la vente de maillot. Vendu à 140 euros, on peut légitiment se dire que si le PSG en vend 1 million par an, celui-ci pourrait récupérer 140 millions dans l'affaire. De quoi renflouer les caisses !

Oui, mais non. En effet, selon les informations dont dispose France 2, le coût de fabrication d'un maillot sans flocage vendu à 140 euros est de 6 €, le transport lui, de 4 € et les taxes s'élèvent elles, à 30 €. Le distributeur qui doit faire sa marge, prélève ainsi 40 € tandis que l'équipementier Nike empoche de son côté 30 €. Il reste donc 30 euros au PSG. Mais les vice-champions de France accroissent considérablement leur marge avec le flocage vendu 15 euros ! 

« Les ventes de maillots constituent une partie du merchandising et un apport non-négligeable au budget des clubs de football. Avec Neymar, le club peut envisager de vendre environ 1 million de maillots chaque année. La marge d'un club sur chaque pièce étant d'environ 40 €, le PSG peut compter sur un apport de plusieurs dizaines de millions d'euros » a ainsi déclaré Vincent Claudel, expert en marketing sportif. Le club de la capitale pourrait ainsi récupérer quelque 4 millions d'euros dans l'histoire. On vous rappelle que le jour de l'arrivée de Neymar, le PSG a vendu 10.000 maillot floqué au nom de la star brésilienne. 1 million ? Facile.