Faits divers

Silence intrigant dans l'affaire Émile, la famille au cœur de l'enquête : « il est peut-être juste là »

23 août 2023 à 11h35

Silence intrigant dans l'affaire Émile, la famille au cœur de l'enquête

Famille d'Émile au cœur de l'enquête : un grand-père déterminé, des recherches intenses

L'affaire de la disparition d'Émile, un enfant de 2 ans, prend un tournant inattendu alors que le cadre juridique de l'enquête évolue, selon des informations du Parisien. Depuis le 28 juillet, le contexte légal de l'affaire a été modifié, permettant aux autorités d'entreprendre des mesures d'enquête qui étaient auparavant restreintes. Jean-Luc Blachon, un expert judiciaire, clarifie : « Ce changement de cadre juridique n’est pas intervenu en réaction à une avancée particulière de l’enquête qui nous orienterait plus particulièrement vers une hypothèse criminelle. Il permet simplement aux magistrats instructeurs et aux services d’enquête (...) de réaliser des actes d’enquête qui n’étaient pas autorisés dans le cadre initial. »

Dans le village de Vernet, où l'enquête se déploie, l'attention se tourne vers la famille d'Émile qui est toujours présente. Le grand-père maternel de l'enfant, en particulier, a joué un rôle clé en lançant les premières recherches. Malgré une famille nombreuse de dix enfants, le grand-père a entrepris les premières battues seul. Selon des propos rapportés par Le Parisien, il aurait même suggéré : « Il est peut-être juste là, sous une touffe d'herbe. » Par la suite, il a mobilisé les autres membres de la famille pour participer aux recherches, et un élan de solidarité s'est formé avec la participation de 600 bénévoles.

Cependant, le silence de la famille d'Émile suscite des interrogations chez certains voisins. Une habitante exprime son inquiétude à Paris Match en disant : « Les gens ne comprennent pas que la grand-mère aille faire son marché et qu'on la voit à la piscine (...). Si moi je perdais mon petit-fils et qu'on interrompait les recherches (...), j'aurais été dans tous mes états, j'aurais utilisé les journalistes ! » Une autre résidente déclare à BFMTV : « Ils ne parlent à personne, sauf au maître-nageur. Ils ont le droit d'aller à la piscine quand même. Ne serait-ce que pour occuper la petite sœur d'Émile. »

Ce silence perçu trouve sa source dans la stratégie des enquêteurs qui cherchent à mener leurs investigations de manière réfléchie. Un spécialiste en enquêtes similaires explique que la réduction de la pression médiatique pourrait inciter un suspect à se montrer moins méfiant, potentiellement commettre une erreur et ainsi se trahir. De plus, si des suspects sont sous surveillance, les proches pourraient restreindre leurs révélations pour éviter de compromettre l'enquête. Cette approche, bien que difficile à comprendre pour certains, est un élément crucial dans la recherche de la vérité dans cette affaire troublante de disparition d'Émile.